Coupes de bière

Les verres à bière ont connu une longue évolution

Ne buvez de la bière que dans un verre à bière ! Les verres à bière ont parcouru un long chemin. Autrefois, la bière était servie dans des chopes en fer blanc dans les bars. Avec le développement du brassage, les premiers verres à bière ont été produits. Peu à peu, leur forme a changé. Savais-tu qu'un verre à bière ne devrait en fait être utilisé que pour la bière ? Dans un verre à bière à double paroi, ta bière blonde reste froide pendant au moins une demi-heure.


Les différentes formes de verres à bière

Une tulipe de bière doit son nom à sa tige en forme de tulipe et à son corps rebondi. La forme sympathique de la tulipe avec sa partie supérieure convexe souligne et soigne la mousse.

Une coupe à bière séduit par son design intemporel. Ces verres à bière sont également très appréciés des restaurateurs et des hôteliers. Grâce au pied court et sans embout, le verre possède une grande stabilité. L'arôme est encore renforcé par les bords qui se rétrécissent vers l'intérieur. Ce verre à bière aux parois fines et allongées favorise à la fois la formation et le maintien de la mousse. Dans un vrai verre à bière, l'arôme peut se développer, ce qui rend ta bière blonde plus savoureuse.

Tu peux boire ta pils dans un verre à pils, dont la forme est similaire à celle d'un verre à bière de blé. Grâce à sa forme élancée, l'arôme du houblon est encore plus prononcé dans la pils.

Pour ta bière d'exportation, il est préférable de choisir un verre à l'épaisseur de paroi moyenne, qui se rétrécit légèrement vers le haut. Cette forme de verre convient parfaitement à la bière export de basse fermentation. Dans un tel verre, elle a un goût plus plein et plus intense que dans un simple gobelet.

Les bières anglaises comme l'ale, le porter, la lager, le stout, etc. se boivent dans un verre pint largement ouvert vers le haut. Ce type de verre offre suffisamment de place à la couronne de mousse pour se développer. Le gaz carbonique peut monter verticalement à partir du milieu du verre.

Le verre Willig fait partie des verres dits standard. Il a une paroi fine et se refroidit rapidement après le rinçage. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans la gastronomie. Selon la légende, c'est un certain "Willy Steinmeier" qui a donné son nom au verre. Ce collaborateur de la Ruhrglas GmbH aurait conçu en 1954 ce gobelet facile à fabriquer.

La craft beer, cette bière brassée de manière artisanale, est servie dans un élégant verre à pied. Cet élégant verre à pied haut s'amincit fortement vers le bord. Il a généralement une capacité de 0,3 litre.